Naissance
Se replonger dans l’histoire de « Catasprofs » plus de 30 ans plus tard, c’est comme faire un saut en arrière dans sa généalogie, c’est replonger dans les souvenirs, c’est faire revivre des moments de joie, de bonheur et surtout d’amitié.
Des milliers d’images se bousculent, des instantanés de concerts ou de répétitions, parfois dans les greniers de l’IND, de nombreux mercredis après-midi à répéter seuls dans les sous-toitures de l’école, ou, plus rarement, dans le parc.
Mais essayons tout d’abord de refaire l’histoire.
Un jour de 1990, mais on n’en est même pas sûrs, quelques profs décident de chanter un 30 juin, avant le traditionnel souper de fin d’année des profs.
C’est le début d’une grande aventure….
Les commentaires des collègues présents sont très encourageants, et l’idée germe de réunir dès l’année suivante des élèves de l’école.
Jean Delaitte, Philippe Berteaux, Jean-Pol Wanufel, Monique Delbrassine, Rudy Germain, Philippe Paternostre, Simon Dechêne, Geneviève Lamot ne se doutent pas qu’à l’époque, ils viennent de donner naissance à un groupe musical qui va disons divertir collègues et élèves pendant plus de deux décennies…
Le premier nom qui vient à l’esprit pour baptiser ce groupe sera « IND music », mais, bien vite, Jean-Pol Wanufel décider d’attribuer le nom de « Catasprofs » à l’équipe. Le ton est donné : nous jouerons de la musique, en direct, avec des élèves, mais sans aucune prétention. Les premiers élèves à rejoindre le groupe sont Laurent Cloux, Pascal Pizzol, Catherine et Marie Lorsignol, Véronique Diependael …
Suite prochainement…